0

Sensibiliser les soignants et les patients au concept d’APA !

L’activité physique d’une part et la lutte contre sédentarité d’autre part, sont deux  traitements efficaces pour prévenir et soigner l’essentiel des maladies chroniques. Pourtant, à peine quelques heures (au mieux !) sont consacrées à ces sujets au cours des études médicales.

A moins d’avoir suivi une formation spécifique, il faut avouer que nous n’avons pas les connaissances ni les compétences pour prescrire convenablement l’activité physique au delà de simples conseils classiques (levez-vous, marchez, promenez votre chien, sortez une station de métro plus tôt, faite une activité qui vous fait plaisir…).

La Haute Autorité de Santé a publié pour la première fois en 2017 de vraies recommandations pour la prescription de l’activité physique. Ce document a le mérite de rappeler les enjeux de cette prescription et d’en fournir les règles. Telle la prescription d’un traitement médicamenteux, la prescription de l’activité physique devrait être précise en terme de type, durée, intensité et fréquence et adaptée à al condition du patient.

Ces recommandations mettent aussi en valeur l’existence de professionnels habilités à mettre en application ces prescriptions pour les adapter individuellement.

Il est grand temps de mettre au centre de la prise en charge de nos patients la prescription d’activité physique et l’adaptation de cette prescription au patient, comme on le fait depuis longtemps pour les rpescriptions nutritionnelles avec le binôme Médecin-diététicien nutritionniste.

Dans une vidéo de PuMS (Pour Une Meilleure Santé), la chaîne youtube de l’Université de Paris, en compagnie de Damien Vitiello (Maître de conférence à l’UFR STAPS, Université de Paris)  nous revenons sur le concept d’activité physique adaptée. Une vidéo à partager avec les soignants (y compris les médecins) et les patients !

Regardez et partagez la vidéo de PuMS

A propos de PuMS :

PuMS a pour vocation de fournir une information fiable et des conseils pratiques en santé. Elle s’adresse avant tout au grand public mais également aux soignants. Totalement indépendante de la l’industrie phramaceutique et agro-alimentaire, elle est animée par un collège de médecins et autres experts hospitalo-universitaires ou libé  raux. La chaîne est accessible à l’adresse youtube.com/pumsuniv

Dr Boris Hansel

Dr Boris Hansel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Pour information, Boris Hansel et Patrick Nataf ne répondront pas aux commentaires anonymes.